samedi 30 juillet 2011


Alors qu'est devenu le bébé de Remedy depuis ces 5 dernières années ? Et bien tout simplement une excellente sortie exclusive a la Xbox 360 en ce 14 mai 2010. 

Comme vous le savez peut être déjà Alan Wake et un écrivain de romans a succès , mais qui est malheureusement victime du syndrome de la page blanche , il n'a donc plus écrit d'histoire depuis deux ans, il a des problèmes avec sa femme Alice et décide donc de partir en vacance avec elle dans la petite ville perdue de Bright Falls, une charmante bourgade isolée enfin a première vue ... Et c'est la que tout se complique , Alice disparaît tragiquement et il va devoir la retrouver désespérément . Voila ce que vous réserve la trame scénaristique, qui , au premier abord paraît assez simpliste , une simple histoire d'amour quoi, mais, après y avoir plongé ont peut alors remarquer que cette histoire est méchamment bien écrite , bien plus sombre et complexe ou des choses paranormales s'y mêlent tout comme les cauchemars du héro qui prennent soudainement vie .Affaire a suivre .
Graphiquement on pourrait penser que depuis 5 ans le moteur graphique aurait perdu sa jeunesse , et bien non détrompez vous Alan Wake tient un niveau graphique bien à la hauteur des consoles HD , les effets de brume , d'ombres et de lumières sont magnifique subtilisé par une bande son plus que magique  .
Les environnements sont d'une grande richesse ,bien qu'il soit assez linéaire et très répétitif , la distance d'affichage est énorme , on peut voir des pics rocheux a des kilomètres .Aucun environnement ne se ressemble , même si les ballades en foret sont omniprésentes , il est par contre très dommage que l'on ne puisse pas profiter entièrement des phases climatiques qui en réalité sont tout simplement parfaite parce que oui , Alan Wake est a la base un GTA-like mais les développeurs ont préférés entrecouper l'aire de jeu et linéarisé le tout pour tout simplement garder la forte ambiance du scénario , c'est assez dommage pourtant de stagner entre le jour et la nuit sans pouvoir admirer un magnifique lever de soleil ou de coucher . 
On aura également droit a des phases en véhicules , elle vous serviront non seulement a vous déplacer mais aussi a semer et écraser les  possédés sur vôtre passage,  ils ne peuvent être éliminés uniquement a l'aide d'une source lumineuse ,élément clé du jeu,  et c'est bien pour ça qu'Alan prendra peine a les éclairés premièrement avec sa lampe torche et même avec des projecteurs qu'il trouvera en chemin le tout accompagné d'armes du revolver au fusil a pompe , pistolet a fusée éclairantes.... bref,la nuit, la survie bas sont plein a Bright Falls. .Et non je n'ai pas écrit possédé pour rien une certaine "ombre noire" capture tout ce qu'elle trouve sur son passage, humains comme objets ( barils , moissonneuses ..) sont la nuit extrêmement dangereux pour la vie de notre écrivain  , c'est bien des choses paranormales qui se passe dans le monde d'Alan Wake. Pour finir la durée de vie est plutôt bonne , vous pouvez foncer dans une bonne douzaine d'heure pour le mode normal , rajoutez y trois petites heures de plus pour ramasser toutes les pages du manuscrit notamment pour celles du mode cauchemardesque et vous serez largement conquis pour des soirées intenses de pur bonheur vidéoludique. Les cinq années de développement en ont au final bien servit , Alan Wake est réveillé pour de bon mais ne parvient pas a se hisser au sommet des quelques chefs-d’œuvre existant dans le vaste monde du jeu vidéo.

Alors que dire de ce fameux titre ? cinq années d'attente pour un très bon résultat que Remedy nous sert fièrement ,  mais il faut savoir que c'est un jeu qu'on ne fait qu'une seule fois a cause sa rejouabilitée quasi inexistante il faudrait plutôt caractériser l'œuvre du studio finlandais comme une expérience a part que l'on ne s'y attarde qu'une fois bien entendu. mais il est sur qu'il ne restera pas gravé dans nos mémoires enfin pour certains joueurs , moi je réclame une suite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire